Collecte et d’acheminement des dons vers l’Ukraine

Chers habitants de la commune de Montjaux

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des Maires de l’Aveyron et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons vers l’Ukraine, dans le cadre du partenariat signé au niveau national.
L’objectif de cette opération est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Ce partenariat permettra aux collectivités qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine.

Liste des dons à récolter.

Logistique :

Lits de camp / sacs de couchage / couvertures de survie
Matériel électrique (Projecteurs / Lumières / Rallonges / Générateurs…)

Hygiène :

Médicaments (non périmés) / Gels, savons corps / dentifrice / Brosses à dents / Rasoirs / Mousses à raser / Couches / lait maternel / Serviettes hygiéniques

Secours :

Gants à usage unique / Masques chirurgicaux / Matériel de suture / Blouses médicales / Bandages élastiques / Pansements / Solutions antiseptiques /Garrots

 

Pour notre commune, le point de collecte se fera à la mairie de Montjaux les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin de 9h à 12h ainsi que le mercredi 9 mars de 17h à 19h et le samedi 12 mars de 14h à 17h

Tout le matériel collecté sera remis à notre Communauté de Communes afin que la Protection Civile de l’Aveyron le prenne en charge.

Par ailleurs, pour compléter cette mission de solidarité, nous pouvez contribuer à la générosité publique de la Protection Civile par virement au :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

ou https://don.protection-civile.org

D’autre part, l’accueil de réfugiés Ukrainiens semble s’organiser

Quelques habitants de notre commune ont contacté la Mairie pour faire part de leurs possibilités d’héberger des réfugiés.

L’association Aide médicale caritative France-Ukraine a créé une adresse mail (hebergement@ukr.fr) pour recueillir les propositions d’hébergement des Français.

A l’heure actuelle nous ne connaissons pas les conditions d’acceptation de ces hébergements. Si cela est possible à Montjaux, cela ne pourrait se mettre en place qu’avec un mouvement de solidarité organisé par une association locale ou chacun apporterait sa contribution.

Si une association souhaite se porter volontaire pour orchestrer cette solidarité, que son président contacte la mairie.

 

D’avance, merci à vous tous pour votre générosité.

(D’autres informations vous seront transmises dès que nous en aurons reçues)

  • partager: