Le Lévésou

Vue depuis le Levezou du Viaduc de Millau
Fig.4 Le sommet du Lévésou a peut-être abrité le premier habitat des sires du Lévésou (photo Alain Bernat, 2021).

Le sommet du Lévésou a-t-il été le premier site castral de la famille éponyme, aux environs de l’an mil, avant que celle-ci ne fasse construire un « Castel nau », château neuf, vers le milieu du 11ème siècle, devenu Castelnau-de-Lévézou, maintenant Castelnau-Pégayrols ? 

Les recherches de Marc Vaissière semblent l’indiquer (voir dans les éléments bibliographiques, Vaissière 2009). 

Mais si tel était le cas, où pouvait bien se situer la première fortification seigneuriale des Lévésou ? A l’emplacement du relais de télévision où pourtant le terrain est peu propice à installer une fortification puisque ce point culminant est quasiment plat ? Ou plutôt dans les sapins communaux du Viala, où l’îlot toponymique Pueg del Levesou a perduré jusqu’à nos jours ?

 

L’enceinte de la Serre del Devez près de Concoules ou « lo castèl de Ròcagel »

Si, sur le Lévésou, rien ne subsiste d’un éventuel point fortifié, quelques vestiges de l’enceinte qui protégeait la montagne de la Serre del Devez se devinent encore. Cette fortification de pierre et de terre barrait le seul accès facile à cette montagne qu’un isthme étroit rattache au causse de Concoules. Tous les autres côtés sont protégés naturellement par des pentes très abruptes ou des falaises qui dominent la vallée du Tarn et son confluent avec la Muse. Quelques pans de murs en pierres sèches se remarquent encore sur le talus du côté ouest.

Aucun autre vestige ne se remarque à l’intérieur de la grande enceinte ainsi créée. Et aucun indice ne permet de la dater. Si ses caractéristiques peuvent la rattacher aux enceintes de l’Âge du Fer (comme celle du Pueg des Comte ou du Castel Viel), il est possible, comme le propose André Soutou (voir dans les éléments bibliographiques, Soutou 1999), que ce site fortifié remonte à l’époque mérovingienne ou carolingienne : vaste enceinte dont pouvait dépendre la chapelle primitive de Roquegel, bâtie plus bas, au bord d’un ancien axe de communication.

La première référence à la fortification de Roquagel (lieu-dit appelé «Serre del Devez » dans le cadastre napoléonien de la commune de Montjaux et appelé également Castel Viel de Concoules par les anciens) remonte aux environs de 1183 (voir Soutou 1999 dans les éléments bibliographiques). A cette date, des demeures étaient présentes dans l’enceinte même.

Vue depuis les falaises de la Serre del Devez avec le viaduc de Millau en fond
Fig.5 Les falaises de la Serre del Devez dominant la vallée du Tarn (photo Alain Bernat, 2022).

Continuer sur les lieux fortifiés