EXTINCTION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DE 22H À 6H
- Publiée le
Selon le Code Général de Collectivités Territoriales, l’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du maire.
Aussi, après avoir étudié avec le Parc des grands Causses les retours d’expérience globalement très positifs des communes ayant mis en place de telles mesures, le Conseil municipal de Montjaux a décidé de mettre en place une coupure de l’éclairage public entre 22 h et 6 h dès ce mois de novembre 2022.
Au-delà de l’économie d’énergie non-négligeable au vu du contexte actuel de flambée des prix, et de pénuries possibles, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les nuisances lumineuses.
En effet, cela aura des répercussions bénéfiques pour la faune (et indirectement pour la flore) qui souffre d’un éclairage artificiel permanent, mais également sur la qualité de vie et la santé des riverains de plus en plus confrontés à des troubles du sommeil.
Par ailleurs, d’après les premiers bilans réalisés dans plusieurs communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public ne remet pas en cause la sécurité des personnes et des biens. Aucune hausse de l’insécurité n’a été constatée la nuit, sachant que 80 % des cambriolages ou agressions ont lieu le jour. La sécurité routière semble, quant à elle, renforcée grâce à un ralentissement naturel des automobilistes dans une traversée sans lumière.
En conclusion, l’idée est de privilégier la qualité de l’éclairage plutôt que la quantité : éclairer moins et éclairer mieux, notamment en développant l’éclairage LED moins énergivore. Une première tranche de lampadaires parmi les plus énergivores a déjà été remplacée par du led sur le village de Montjaux, d’ici 1 an, un point étape sera réalisé et d’autres rénovations viendront ensuite afin d’arriver à terme, nous l’espérons, à un parc 100 % led sur toute la commune.
L’extinction de l’éclairage sera effective sur l’ensemble de la Commune de 22 h à 6 h durant l’hiver et de 23 h à 6 h l’été à partir de ce mois de novembre 2022.
Vous trouvez en pièce jointe à cet article un flyer mis en place avec le PNRGC qui donne plus d’informations sur l’opération, il vous sera distribué prochainement en boite aux lettres.
Le Conseil municipal
Première publication de l’article 16/10/2022