Le Rajal del Gorps
La Cavalerie
Descriptif
Avec ses rochers calcaires imposants, cet espace naturel sensible (ENS) est une carte postale typique du causse du Larzac : symbole de l’histoire et de la géologie de ce plateau.
Lorsqu’on emprunte a route entre La Cavalerie et Millau, le Rajal del Gorps, ce site formé de chaos rocheux attire immédiatement le regard. Lieu emblématique du Larzac par son histoire liée à la Lutte du Larzac des années 70-80, c’est avant-tout un espace naturel façonné par l’eau et le vent depuis 240 millions d’années.
En le parcourant à pied, on y entre au coeur de paysages typiques caussenards : vastes étendues de pelouses sèches peuplés de buis et genévriers, rochers « ruiniformes », flore d’une grande diversité dont de nombreuses qui ne poussent que sur les causses comme les cheveux d’ange, la cardabelle ou bien plusieurs espèces d’orchidées. Si on lève les yeux, on peut apercevoir près de 23 espèces d’oiseaux comme la Pie-grièche méridionale.
Ce espace naturel est une zone fragile protégée et inscrite au réseau Natura 2000, merci de le respecter et de la protéger en adoptant une attitude responsable.
Kézaco « Ruinifomes » ? Le travail de d’eau et du vent sur le calcaire provoque l’érosion des rochers et leur donne un aspect de ruine.
Ouverture
Du 1 janvier 2025 au 31 décembre 2025
Tarifs, Modes de paiement
- Gratuit : Accès libre
Equipements et Services sur place
- Animaux acceptés
- Parking
- Prestation – Totalement en extérieur